Mi-YOUNG LEE

Pianiste

BIOGRAPHIE
C

’est en Corée du Sud où elle naît, que Mi-YOUNG LEE fait ses premières classes au piano : un premier prix lui est attribué, à l’unanimité du jury, par l’Université de Kyung-Hee à Seoul.

En 2000, repérée par plusieurs concertistes internationaux, elle se voit invitée à intégrer l’Ecole normale de musique de Paris. Là, très rapidement, elle obtient plusieurs premiers prix d’interprétation.

C’est alors que Theodor Breu, l’unique disciple du grand Katchen, décide de se consacrer à l’épanouissement du talent de la jeune artiste. Le maître allemand a vu que chez son élève, le déchaînement romantique sublime la virtuosité et la clarté de l’interprétation.

Artiste singulière, Mi Young Lee joue aujourd’hui comme un artisan-pianiste tendu vers l’authenticité de son interprétation au service de la pureté de la musique et de la vérité du compositeur.  Elle a au plus profond d’elle-même le désir de travailler la sonorité des notes de musique comme un sculpteur travaillerait sa terre glaise. Partout où elle se produit, Mi Young Lee impressionne public et critiques par l’originalité et la profondeur de son interprétation.

“J’aime me définir comme un artisan-pianiste. J’ai au plus profond de moi, le désir de travailler le son comme un sculpteur travaillerait sa terre glaise. Je remets sur le métier cent fois mon ouvrage pour que de mon piano sorte un son pur et transcendant...”
MON REPERTOIRE

J’aime adapter mon programme au temps, au lieu et au public présent. Chaque lieu évoque chez moi une ou plusieurs oeuvres suivant le moment de la journée qui sera choisi. Jouer ainsi au coucher du soleil dans un parc boisé me donnera sans aucun doute envie d’interpréter un nocturne de Chopin. La musique classique trouve ainsi plus facilement son public et est rendue plus conforme à ce que le compositeur avait imaginé.

Compositeurs Classiques 90%
Les Romantiques Allemands 90%
Les Français 60%
Compositeurs Russes 70%
Contemporains 10%
PORTFOLIO
btt